top of page
  • Photo du rédacteurLise Billon

La quête


Un but ?

A marquer ou un endroit où se diriger ?


Une quête !

Que mon courage soit sollicité, mettre à l'oeuvre ce que j'ai appris, ce que j'ai développé.

Me tenir droite, fière de mener à bien cette mission.


Je suis à l'abri sous mon sweat à capuche et mon bonnet, à souhaiter propulser mon rayonnement et inspirer les gens, alors que ma petite flamme grésille et s'essouffle un peu plus à chaque instant. Seule, isolée dans cette Bretagne où je pensais venir aider, vibrer, inspirer, participer, au grand œuvre de la vie. Ma quête est vaine. Payer le loyer et l’électricité.

Qu'il me reste assez pour me faire des gâteaux, et tout manger.

Et recommencer.


Une bulle, un sas, un confinement longue durée, très longue quand même, faut pas déconner.

Un espace de convalescence pour me remettre de l'année écoulée,

et de toutes les autres tant qu'on y est.

J'ai 33 ans, c'est quand que ça va démarrer ?

Jésus, lui il avait fini à cet âge là, et il avait une vraie quête, moi j'ai quoi ?

Je sers à quoi ?

Je ne comprends pas.


Faut-il que je mette une culotte sur mon pantalon, une cape sur mon dos et que je veille la nuit ?

Pour le dernier point y'a pas de soucis, pas contre le masque non merci.


Donnez-moi une quête, un but, permettez-moi d'être l’héroïne de ma vie.

Je passe, j'avance, les épreuves trépassent, et rien ne se passe.

Qu'est-ce que je transmets là ?

Qu'est-ce que j'attends, moi ?

Qu'on se réunissent !


Toi aussi t'es venu aider ?

T'as entendu la demande de Volontaires et t'es venu ? Motivé, préparé, tu savais à quoi ça allait ressembler, tu savais que t'oublierai, et là tu me lis et tu te reconnais.

Où es-tu ? Toi aussi tu es perdu ?

Tu as été propulsé, on a tous été séparés,

comme des phares, pour rayonner,

mais l'eau commence à monter, on faiblit, et y'a personne pour nous guider.

On entends pas !!!


Remets l'oreillette, branche la sur ton cœur, ton équipe est là :

Elle te dit tout va bien, tu avances sur le chemin, continue, c'est parfait.

On va à l'intérieur, on fait monter cette lumière, on se sent seuls,

mais la quête est là, elle démarre en toi.

L'idée est d'y plonger.

Pour te relier.

C'est toi qui va rallumer la flamme, intérieure.

Ça va aider, inspirer.


Tu as l'impression parfois, peut-être, que cette quête est vaine, que ton quotidien ne sert à rien,

mais ce que tu fais est si Grand, tu as le courage et la force d'aller dedans.

Dans tes ombres, dans tes lumières, dans ta poussière pour nettoyer et laisser s'envoler ce qui n'est pas toi. L'extérieur te dit masque toi et tais toi, fais toi piquer et vas bosser,

et tu sens encore plus fort le besoin d'aller dedans, c'est important.

Ta quête est là, elle est en toi.

Fais-toi confiance.


On a participé à quelque chose de Grand, tu le sais.

On est allés en nous, on a inspiré.

On a vibré, on a guidé.

On est Volontaires, on est présentement en train de participer, de mener à bien notre mission,

on écoute notre cœur, notre seul guide, on va dedans, et notre Lumière brille plus Grand.

Agir en étant.

Participer c'est essentiellement vibrer qui tu es.

Oser y aller en entier.

Et remonter ta Lumière, ton courage, ta force et ton audace.

Cela ne se voit pas physiquement, cela se ressent.


La quête est en toi.

Tout est là.





Lise Billon














299 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page