top of page
  • Photo du rédacteurLise Billon

Frites ou plat du jour ?

Dernière mise à jour : 24 oct. 2021


Dans la vie on peut faire tout ce que l'on veut, mais la plupart des gens se limitent et cessent de rêver, prennent le plat du jour en fantasmant à l'idée de découvrir de nouveaux mets...


***


Demain je vois mon coach pour la première fois.

Hier je n'étais pas si bien, ce rendez vous approche et je me sens très fortement dans un entre-deux qui pourrait ressembler à ça :



PLAT DU JOUR :

M'ennuyer, m'éteindre mais rester dans une zone de confort, créer mes routines, une jolie vie faite d'un travail, d'une vie de couple, d'enfants à amener à l'école, de routines plaisantes et de nombreux petits plaisirs agréables de la vie, sagement, réaliser quelques petits bouts de rêves par moments, mais finir par me satisfaire de cette vie déjà bien remplie, être sagement heureuse, dans une gentille vie routinière... et être un peu morte à l'intérieur.

Une belle maison, mais dans laquelle je ne serais que de 19h30 à 7h30, et le week end, sauf que le week end j'aurai envie de changer d'environnement, donc bon la jolie maison ce sera pour de temps en temps.

Une jolie vie hein, qui me rendra heureuse chaque jour, mon mari sera très sympathique, on fera des barbecues avec des amis, on aura de super amis, on pourra avoir un chouette confort de vie, une grande maison, aller au resto, etc... mais il y a un bout de moi qui sera éteint, ma seule contribution au monde sera un don régulier à des associations, je serai chez moi ou à mon travail, je changerai le monde à ma toute toute petite échelle, et voilà, pas vraiment épanouie mais heureuse, et un peu éteinte surtout.

Enfin, en étant au travail du lundi au vendredi je serais surtout occupée à regarder ma vie passer...

Juste assez de plaisir pour aimer une vie qui ne vend pas du rêve, qui ne m'inspire pas à me transcender, qui ne correspond pas à mes désirs intérieurs.



FRITES :

Vivre la vie rêvée, l'accomplissement, le bonheur, réaliser des rêves que personne n'aurait pu imaginer, oser repousser les frontières, oser participer à la création d'un monde nouveau, avancer sans savoir où je vais parfois, vivre une vie avec toutes les couleurs, prendre des risques.

Vibrer, créer, diffuser.

M'accomplir, donner du sens à ma vie.

Oser une éducation novatrice et épanouissante pour mes enfants, l'éducation de la vie, le unschooling, leur promettant un bel avenir, une enfance unique leur permettant de libérer leur potentiel, avec un adorable mari ayant lui aussi le désir de vivre réellement sa vie, se dépassant pour servir des causes plus grandes, pour s'épanouir et s'accomplir, tout en songeant à son bonheur et celui de sa famille.

Et du coup : avoir l'argent dont j'ai besoin, voyager, faire des rencontres improbables, prendre soin de moi, oublier la notion de week end et vacances, me lever chaque jour de ma vie avec l'envie.


...


Je ne juge pas, je ne dis en aucun cas que les frites sont meilleures que le plat du jour, par contre il est question de savoir quel est notre désir profond, et pour ma part je rêve de frites, des frites uniques, bio, faites maison !

Je l'ai toujours voulu, je sens que je ne suis qu'à un pas, et j'ai peur, je me sens figée à l'intérieur.

Il y a là devant moi la vie dont je rêve, la vie que j'ai toujours voulu vivre, mon rêve, ce en quoi je crois depuis toujours sans certitude que cela puisse exister vraiment, mon rêve le plus cher, le plus grand, c'est là, à un pas, UN SEUL PAS, et je m'arrête pour regarder derrière.

Me voilà figée.

Incapable d'avancer.



Et soudain je comprends tous ces gens qui m'exaspèrent à ne pas vivre leur vie pleinement, à laisser leur potentiel en sommeil, je réalise comme c'est difficile de saisir le bonheur, l'épanouissement, lorsqu'il se trouve devant soi.

C'est étrange !






J'ai demandé à quelqu'un si il voulait être heureux, il m'a répondu ''on a tout intérêt à être heureux'', j'ai posé à nouveau ma question et j'ai eu droit à ''ben oui je veux MAIS....''.

Demande à un enfant si il veut une glace ou des bonbons, il te dira oui ou non, il va pas te dire "tous les enfants veulent des bonbons" ou "oui mais...".

La question est très simple.

La réponse est oui ou non.

Veux tu être heureux(se) ?



C'est comme aller au resto, avoir le choix entre le plat du jour OU des frites, des très très bonnes frites attention !!... Et dire "Je souhaite des frites mais..."

Là le serveur nous demande confirmation ''donc je note des frites c'est ça ?'' et on se mettrait à répondre ''ben oui j'en voudrais bien mais je vais grossir après, et puis les frites ça va être compliqué à faire pour le cuisinier, oh et puis comme tout le monde prend un plat du jour ça ne se fait pas trop de prendre des frites, et ...''.

Le serveur nous arrête et explique que cela est possible, il insiste ''je peux vous mettre des frites, vous voulez des frites ?'' et on se mettrait à poursuivre... : ''bien sûr, J'ADORERAIS ça, qui ne voudrait pas de frites ??! Comme si c'était si simple d'avoir des frites !! Vous croyez que cette dame serait assise là à manger de la cervelle de porc si elle pouvait avoir des frites ? Franchement ! Moi même j'adorerais ça, mais tout le monde prend le plat du jour à ma table, vous m'imaginez là en train de les narguer avec mes frites ? Ils pourraient même finir par me jeter de leur table...

On sait bien comment ça marche, les gens là bas ils ont des frites, bon voilà, c'est comme ça dans la vie y'a pas de frites pour tout le monde, donc comme je n'ai PAS LE CHOIX je vais prendre le plat du jour, puis ça va je ne déteste pas ça non plus, ce n'est pas si terrible''


Voilà un parfait exemple.



***



Chez moi le plat du jour est une vie "conforme" "normale" (métro, boulot classique, dodo), et mes frites c'est oser créer mon métier, agir pour plus grand, créer un nouveau modèle éducatif, sortir des sentiers battus, vivre une vie non conforme mais que j'aurai choisie, créée et que j'ajusterai à chaque instant. Réaliser mon plein potentiel, oeuvrer à grande échelle, participer à la création du Nouveau Monde, inspirer.


Chez toi le plat du jour il représente quoi ? La vie que tes parents auraient voulu pour toi ? Ce que tu penses que la société attends ? Ce qui est raisonnable ? Sécurisant, même si pas épanouissant ?... Et les frites ? C'est être nomade ? Oser partir à l'aventure ? Etre artiste ? Quitter ton travail car tu aimes beaucoup trop ton métier pour le faire de cette façon, et oser le réinventer pour qu'il colle à ton désir profond ? Reprendre des études ? Déménager ? Vivre à l'étranger ?...

Quel modèle veux-tu transmettre à tes enfants ? "Papa/Maman n'est pas heureux mais c'est pour toi que je fais ça, regardes tu as de la chance matériellement ça va." Ou... "On va oser faire quelque chose de différent, peut être que pour un temps on vivra dans des conditions différentes, mais on sera ensemble, heureux, et c'est pour aller vers du mieux."

Un parent prudent et malheureux ? Un parent courageux et audacieux ?





Mon choix est fait, je viens de passer ma commande. Mes frites vont arriver.


Le serveur arrive de la cuisine avec mon assiette, il y a même de la sauce au poivre faite maison, je recule dans ma chaise, woaw je vais enfin déguster mes frites, mon ventre se ressert, je ne sais plus trop si j'ai faim, j'ai si peur, et si c'était le plat du jour que je voulais ?

Non, je viens de lister mes deux colonnes, je veux des frites.

Oui, mais...


Le cap de me réaliser, de vivre la vie que j'ai rêvé depuis tant d'années, c'est un sacré cap à passer. Choisir ça a été facile, chez moi la difficulté se situe ici, au moment de savourer ce pour quoi j'ai tant travailler. Alors je vais me faire accompagner.

Le rendez vous chez mon futur coach est prit.



***


Plus les gens se lèveront de leur chaise au resto pour oser commander ce qui les fait vibrer, cessant de gober tout cru un plat du jour réchauffé, ou de se plaindre tout en avalant chaque bouchée, et plus le monde sera constitué de personnes épanouies, vibrantes, inspirantes.


J'en connais, je me laisse inspirer, j'y crois et je poursuis cette voie, je m'engage à montrer au plus grand nombre qu'il est possible de vivre la vie dont on a envie, sans limites.

Je m'engage par mes différentes activités (les écrits, les soins, les ateliers, et le reste...) à vous accompagner sur ce chemin, quel qu'il soit, que vous vous sentiez libre de choisir votre plat.


Et toi qu'as tu en-vie de manger ?

Pour de vrai ?

Si t'osais ?...


***



Merci Frédéric




Bon appétit !




***

Texte écrit il y a plusieurs années déjà !

L'accompagnement fut très riche, il se poursuit différemment, je continue à dépasser mes peurs, mes blocages, à me déployer, à aller au coeur de mon rêve, je réajuste mon plat (en fait la sauce au poivre ce n'était pas pour moi, je préfère le piment finalement), et j'avance, j'avance, j'avance.

Le secret des gens qui réussissent ? Ils n'abandonnent pas.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page